Logiciel audio gratuit - Wavosaur

fr.wavosaur.com/forum/

Forum français officiel de Wavosaur : support francophone du logiciel, aide aux utilisateurs, informations sur l'édition audio et les plugins d'effets VST
Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 22:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: VST
MessagePosté: Mar 2 Déc 2008 06:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 2 Déc 2008 06:28
Messages: 1
:roll: Bonjour, je viens d'installer Wavosaur, je voudrais connaitre la procédure pour charger les VST (rack) quand je click dessus il me renvoit sur c directory ?
je suis novice, ou il y a quelque chose que je n'ai pas capter avec les fichiers cfg.
Merci si quelqu'un peut me donner une explication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Mar 2 Déc 2008 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
Bonjour et bienvenue

Les VST sont des fichiers .dll, des effets conçus par des developpeurs tiers et il existe énormément d'effets VST de toute sorte.
Nous en avons listé quelques un parmi les meilleurs gratuits sur la version anglaise du site Wavosaur (egaliseurs par exemple : http://www.wavosaur.com/vst/eq-plugins.php )

donc il faut

- télécharger les effets VST

- installer les VST : en général il suffit de copier le fichier dll dans un répertoire, le mieux est de créer un répertoire "vstplugins" dans C:\ et d'y placer toutes les dll.

- lorsqu'on ouvre le VST rack dans Wavosaur, il faut charger un effet VST, il faut donc charger un fichier dll

- le plus pratique est de définir un chemin favoris pour les VST : menu Options -> Configuration de l'éditeur -> cliquer sur le bouton pour définir le chemin des VST, et mettre "vstplugins" (le répertoire créé précédemment pour contenir les dll).

Ne pas hésiter à demander dans ce forum quels sont les meilleurs effets VST (gratuits ou non) pour l'egalisation la reverb etc... car il en existe beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 23:55 
Hors ligne

Inscription: Mer 10 Déc 2008 21:51
Messages: 14
Localisation: France
J'ai récupéré/testé à peu près tout ce que j'ai pu trouver en freeware/donationware/worthware ces derniers temps... La liste serait horriblement longue, mais voici quelques pistes pour en rester sur les quelques découvertes marquantes :

- DDMF : uniquement des EQs, dont deux modèles en worthware qui valent les grosses références du marché ! Le concepteur est généreux donc on donne ce qu'on veut/peut...
- Antress Modern : gros bundle de comp, eq, analoger...
- Bootsy FX : idem, censés être hyper colorés.
- Audio Damage : "Rough Rider" (comp).
- Leftlover Lasagne : "Pushtec" (émulation d'EQ Pulltec).
- Voxengo : bundle très varié, du comp au delay en passant par la simu d'ampli et l'EQ...

J'en oublie sans doute, mais c'est ce qui me vient. Sinon, pas gratuit mais pour un prix dérisoire (surtout pour les utilisateurs de Reaper, qui ont un tarif réduit), les plugs Stillwell Audio sont hallucinants.

Greg

PS : on peut faire pareil pour les VSTi... il y a un tri drastique à faire, mais quelques superbes découvertes (Virtuadrum d'Angular Momentum essentiellement).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
Pas mal de très bon plugins en effets!

Je n'ai pas encore testé les Bootsy FX. j'adapterai dans un futur proche ces pages là http://www.wavosaur.com/vst/multiband-c ... lugins.php en Français, j'en profiterai pour en tester de nouveau et mettre à jour la liste.

Niveau VSTi j'en ai testé beaucoup, certains soft sont remarquables, je pense en vrac à Synth1, Oatmeal, Voyager, TriangleI, OxeFM, Augur et beaucoup d'autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 21:51 
Hors ligne

Inscription: Mer 10 Déc 2008 21:51
Messages: 14
Localisation: France
Les Bootsy sont en effet très bien, un peu moins efficaces qu'escompté pour être honnête mais dans certaines situations ça peut servir.

J'oubliais quelques autres bundles très intéressants :

- La séries des "Classics" de Kjaherus : tout y est et il n'y a rien à jeter. C'est sobre et efficace, on n'en met pas plein la vue niveau interface mais le son est là, donc...

- Les différents bundles de BuzzComp : tout un pack de comps gratuits très sympathiques + des multibandes payants assez extraordinaires (le C5, comp multibandes à phase linéaire, est venu remplacer le LinMB de Waves dans ma suite de mastering, derrière le LP10 de DDMF dont j'ai parlé plus haut qui a lui pris la place du Q10).

Après, il y a toujours un plug particulier chez l'un ou l'autre qui vaut le coup, mais là on commence à avoir fait le tour des grosses suites intéressantes (il y en a d'autres comme chez GVST par exemple, mais c'est un peu moins intéressant).

Enfin, pour les VSTi, il est notamment toujours difficile de trouver une basse virtuelle honnête ; même en tapant dans le très cher on peut être franchement déçu... Le petit freeware BMK2 est vraiment bien, il ne faut pas s'en tenir au réglage de base qui n'est pas bon, mais en passant 2 mn à chercher on trouve un vrai son exploitable dans un mix un peu touffu, j'étais assez bluffé. Je ne l'ai pas été par des VSTi d'accordéon, de oud ou d'harmonica, là c'est toujours désastreux... hélas.

Enfin, j'ai découvert des samples de batterie (24 bits) gratuits à tomber : G&S CW Drums Library Vol. 1. Avec un Virtuadrum ou autre truc dans le genre, on a une vraie alternative aux poids lourds type EZDrummer ou Addictive Drums, même si c'est moins pratique puisqu'il faut tout programmer soi-même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 00:03 
Hors ligne

Inscription: Dim 14 Déc 2008 00:02
Messages: 1
Cool, merci les gars, je vais essayer ces VST :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 09:07 
Hors ligne

Inscription: Mer 10 Déc 2008 21:51
Messages: 14
Localisation: France
Dernière news pour les basses virtuelles : j'ai téléchargé le sampleur virtuel Independance 2 Free de Yellow Tools, dont les sons sont globalement bons, avec des nuances de jeu (glissés, ghost notes...) qu'un BMK2 n'offre pas du tout. C'est ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour, bien mixé c'est une solution gratuite très intéressante. Par contre, c'est un GROS téléchargement : 2 Go entre le sampleur lui-même et ses banques de sons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 16:51 
Hors ligne

Inscription: Dim 8 Mar 2009 16:38
Messages: 4
Localisation: Région Parisienne
Bonjour,
Je me présente vite fait (ll_ll, Dj depuis 10 ans maintenant sur la Région Parisienne)

Voilà je suis sur le point de télécharger ce logiciel GRATUIT (je suis très logiciel gratuit :D ) et mon souhait est d'améliorer mes mixs.
Pour celà j'ai repéré un plugin Eq là rien d'exeptionnelle mais je voudrais un plugin pour améliorer la bass... un truc qui rende mes basses profondes.

Ca existe sur Wavosaur :?:

Merci bien :ugeek:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
Bonjour, et bienvenue !

Wavosaur est donc compatible avec la norme VST, c'est à dire qu'il accepte des "plugins" d'effets, et la bonne nouvelle c'est qu'il existe énormément de plugins VST dans toutes les catégories d'effets, téléchargeables sur le web, et faciles à trouver.

nous avons répertorié quelques égaliseurs en VST qui ont l'avantage d'être gratuits :

http://www.wavosaur.com/vst/eq-plugins.php

il y a aussi un bon vieux plug de chez MDA prévu pour rajouter des basses (Sub-Bass Synthesizer) sur des morceaux : http://mda.smartelectronix.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 06:13 
Hors ligne

Inscription: Dim 8 Mar 2009 16:38
Messages: 4
Localisation: Région Parisienne
Bonjour,
Merci pour la réponse assez rapide ;)

Je teste tout ça dans la semaine et je vous tiens au courant mais je pense que ça va le faire :mrgreen:

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 17:58 
Hors ligne

Inscription: Dim 8 Mar 2009 16:38
Messages: 4
Localisation: Région Parisienne
rex a écrit:
Bonjour, et bienvenue !

....

il y a aussi un bon vieux plug de chez MDA prévu pour rajouter des basses (Sub-Bass Synthesizer) sur des morceaux : http://mda.smartelectronix.com/


J'ai un problème pour chager ce plugin

Quand je clique sur Affichage j'ai "No VST GUI" :(

Pour les autres plugins Eq pas de souci, tout fonctionne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
Certains (rares) VST n'ont pas d'interface graphique, on peut les controler dans Wavosaur en cliquant sur le nom du paramètre à modifier et en agissant sur le slider à droite.

on mettra peut etre une interface par defaut plus pratique si on a le temps, c'est vrai qu'il y a peu de VST sans GUI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 18:09 
Hors ligne

Inscription: Dim 8 Mar 2009 16:38
Messages: 4
Localisation: Région Parisienne
Aie, donc je n'ai pas de chance :geek:

Bon et ça correspond à quoi ces Slider :?:
Je veux bien toucher et voir le résultat mais j'aimerai savoir qu'est ce que je touche aussi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VST
MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
le slider correspond au paramètre qui est sélectionné dans la liste des paramètres.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO