Logiciel audio gratuit - Wavosaur

fr.wavosaur.com/forum/

Forum français officiel de Wavosaur : support francophone du logiciel, aide aux utilisateurs, informations sur l'édition audio et les plugins d'effets VST
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 09:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Affichage des décibels
MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 21:46 
Hors ligne

Inscription: Lun 12 Jan 2009 21:16
Messages: 7
Bonjour Rex,

Quand un son est supérieur à 0 dB, Wavosaur ne l'affiche pas sur la colonne dB à gauche (ce qui est visible n'est seulement que 0,-3,-6,-12>inf). Pourrait-on configurer cela :| ?

Si ce n'est pas possible, j'aimerais bien que Wavosaur, dans ses prochaines versions, adapte l'affichage des dB par rapport au dB du son (c'est une idée personnelle :D ).

Et j'aurais autre une petite question qui n'est pas en rapport au sujet mais... Pourriez-vous m'expliquer en bref ce qu'est "VST" et comment l'utiliser ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affichage des décibels
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
Bonjour,

C'est vrai que le zoom vertical ne marche que dans un sens.
En règle générale je normalise les sons pour ne pas avoir d'échantillon > 0 dB, mais je sauvegarde souvent en 16 bits (et dans ce cas là il vaut mieux n'avoir aucun echantillon > 0 dB , sinon il seront tronqué à 0 dB à la sauvegarde).

Les VST sont des programmes qui se présentent sous la forme de plug-ins, ces programmes ont besoin d'une application hôte (telle que Wavosaur) pour fonctionner. De nombreux logiciels audio sont compatibles VST

Les VST sont des programmes dédiés aux traitements du sons, synthétiseurs virtuels ou effets
Wavosaur reconnait les VST d'effets : il existe d'innombrables VST remplissant toutes sortes de fonctions de traitement audio : reverbération, compression, echo, distorsion, noise gate, phaser, chorus, etc...

exemple d'utilisation avec Wavosaur :
- télécharger classic chorus http://www.kjaerhusaudio.com/downloads/ ... s_v128.zip de kjaerus audio

- decompresser l'archive et copier le fichier classic chorus.dll dans un répertoire (c:\vst par exemple)

- ouvrir Wavosaur, charger un fichier son, cocher la case "Temps réel" situé sous la barre de lecture

- ouvrir le VST rack (bouton "rack" sous la barre de lecture), dans le VST rack choisir "charger VST", et charger le fichier classic chorus.dll

- toujours dans le VST rack cliquer sur "affichage" ou bien double cliquer sur le nom du VST qui apparait dans la liste de gauche, l'interface du plugin devrait apparaitre.

- desormais, lorsque qu'on joue un fichier dans Wavosaur, le son est traité en temps réel par le plugin, et il est possible de changer les paramètres du plugins pendant la lecture pour changer la façon dont le plugin agit sur le son.

pour appliquer "définitivement" l'effet au fichier, il faut cliquer sur le bouton "appliquer" situé à droite de la case à cocher "temps réel"

j'ai mis définitivement entre guillemets car il est possible d'annuler l'opération et retourner au fichier d'origine avec la commande "annuler" du menu Edition

après il est possible aussi de charger plusieurs VST en série dans le rack (le son sera traité par tous les VST présent, du premier dans la liste au dernier), de bypasser un ou plusieurs effet, de sauvegarder une configuration etc...

la liste "pré réglage" dans le VST rack permet de parcourir les pré réglages du plugin (si il y en a, les "presets d'usine" en qq sorte). il est possible de charger des pré réglage et d'en sauvegarder aussi.


Ne pas hésiter à demander si la procédure n'est pas asses claire ou si quelque chose ne marche pas!

il y a aussi ce tuto en anglais qui est sympa : http://www.wavosaur.com/tutorials/how-t ... -flash.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affichage des décibels
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 21:05 
Hors ligne

Inscription: Lun 12 Jan 2009 21:16
Messages: 7
Merci pour le plugin et le tuto, Rex :D !
Pour expliquer clairement mon problème : lorsque dans certaines musiques le son diminue progressivement à la fin, je voudrais que le niveau du son, au contraire reste stable jusqu'à la fin. Comment faire :| ?
Et aussi désolé, question un peu bête ;) : Qu'elle est la différence entre "Normaliser" et "Volume" dans "Traitement" ?

Merci d'avance :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affichage des décibels
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
Ca n'est pas aussi simple qu'il peut y paraitre :

Citation:
lorsque dans certaines musiques le son diminue progressivement à la fin, je voudrais que le niveau du son, au contraire reste stable jusqu'à la fin. Comment faire :| ?


Le plus pratique je pense est d'appliquer une courbe d'automation du volume:

Image

avec la toolbar automation (à droite du bouton appliquer) ou bien le menu "courbe d'automation"

- insérer enveloppe de volume
- remise à zero (des points)

double cliquer sur la courbe pour créer des points et déplacer ceux ci avec la souris pour créer la courbe, un click droit sur les points d'automation permet de choisir la forme de la courbe entre deux points.

après tout l'art consiste à créer une courbe "inverse" de la décroissance du son. il faudra peut etre aplliquer la courbe plusieurs fois de suite pour obtenir le resultats escompté (bouton 'appliquer l'enveloppe').

par contre un tel traitement ne sera pas sans conséquences, le niveau de bruit (si il y en a) remontera, la résolution elle, diminuera.


Citation:
Qu'elle est la différence entre "Normaliser" et "Volume" dans "Traitement" ?


la commande "Volume" augmente ou diminue le son : + 6 dB = deux fois plus fort, -6 dB = deux fois moins fort

la commande "Normaliser" cherche l'échantillon le plus élevé, le baisse ou l'augmente de façon à ce qu'il soit égal à la valeur cible (0 dB par exemple) et augmente (ou baisse) la totalité du fichier (ou de la sélection) du même ratio --> exemple: si l'echantillon le plus élevé est à - 6dB et qu'on normalise à 0 dB, tout le fichier (ou la sélection) sera remonté de + 6 dB.

c'est un "peak normalizer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affichage des décibels
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 22:24 
Hors ligne

Inscription: Lun 12 Jan 2009 21:16
Messages: 7
Citation:
il faudra peut etre aplliquer la courbe plusieurs fois de suite pour obtenir le resultats escompté (bouton 'appliquer l'enveloppe').

C'était justement pour éviter ça que je voulais un affichage au delà de 0dB :)

En tout cas je ne savais pas que l'on pouvais appliquer la courbe plusieurs fois ;) et merci pour toutes tes explications Rex, tu m'en as appris beaucoup :D .

Bonne soirée :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO