Logiciel audio gratuit - Wavosaur

fr.wavosaur.com/forum/

Forum français officiel de Wavosaur : support francophone du logiciel, aide aux utilisateurs, informations sur l'édition audio et les plugins d'effets VST
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vitesse de lecture
MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Nov 2013 09:20
Messages: 3
Bonjour

j'ai lu sur un site qui énumérait les cinq meilleurs éditeurs audio gratuits que le premier était Audacity et le deuxième était... Wavosaur. Je ne suis pas un pro en la matière et j'ai téléchargé les deux et je dois avouer que... ils se trompent : le meilleur EST Wavosaur ! Pourquoi ? À cause de Plusieurs fonctionnalités qui m'ont tout de suite été très utile qui manque chez Audacity, à savoir : l'analyse spectrale 3D et le zoom d'amplitude et la gestion des point de repères :mrgreen: ! Coup de maître Wavosaur; Félicitation !!!

Il y a cependant une fonctionnalité chez l'autre qui fait cruellement défaut ici (ou je ne l'ai pas trouvée), à savoir : un contrôle de vitesse de lecture ! SVP à mettre dans le panier de commande si c'est possible SVP ! Et, oui, celle-ci aussi si c'est possible : possibilité de définir des plages de couleurs configurables à n'importe quel endroit de la pièce musicale. Ça serait pratique ça !

Il y a qqe chose que je n'ai pas encore réussi à faire c'est d'éliminer un petit "clic", qui s'installe souvent à la frontière d'une plage éditée. Le spectre 3D le montre bien, ce qui est très pratique :

Image

mais je n'ai pas encore réussi à le faire disparaître. La fonction 'Effets | Filtres" fonctionne mais... sur toute la pièce et pas uniquement sur la plage de travail ! Dommage...

Encore une fois : félicitation !!!

iBenny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse de lecture
MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
Bonjour et bienvenue sur le forum
Merci pour le message sympa.

On va aller voir du coté de Audacity quel est ce "controle de vitesse de la lecture",

Alors c'est vrai que pour l'instant les effets internes de la section "Filtres" agissent sur l'ensemble du fichier.
Il ne faut pas hésiter à utiliser des effets VST, on peut appliquer les effets VST sur la sélection uniquement.
Et il existe un nombre incalculable de plugins VST gratuits


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse de lecture
MessagePosté: Sam 2 Nov 2013 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Nov 2013 09:20
Messages: 3
Image

iBenny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse de lecture
MessagePosté: Sam 2 Nov 2013 02:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Nov 2013 09:20
Messages: 3
Voici d'autres suggestions s'il m'est permis :

Le contrôle "Volume de sortie" devrait aller de 0% à 200% (pas 100%) ! et ajouter en dessous un bouton à cliquer pour passer de % à db.

Ensuite, lors de la lecture, c'est génial d'avoir stabilisé (±) le repère de lecture au centre de la fenêtre et faire défiler la courbe sonore vers la gauche. On pourrait ajouter un second mode de lecture au choix (bouton directement sur l'IG (interface graphique)) où c'est le repère qui se déplace de gauche à droite et la courbe reste fixe et se déplace par saut d'écran complet quand le repère atteins le bord droit (à la audacity quoi).

L'efficacité d'un programme gourmand en ressource processeur est améliorée quand on minimise les opérations non utiles. De mon point de vue, il y a une opération non utile qui pourrait soulager le processeur, à savoir : l'affichage des valeurs temps en haut de la fenêtre de travail. Oui ces valeurs sont utiles au centre, mais pas nécessairement au 1/1000 de seconde pour les valeurs de part et d'autre du repère central où une valeur à la seconde près serait suffisant. Aussi, si on travaille avec un projet de moins d'une heure (la majorité du temps), le programme devrait s'abstenir d'afficher les heures : 00:00.000 au lieu de 0:00:00.000. À l'ouverture d'un fichier, le programme sait sa durée; et si on fait un collé pour allonger sa durée, le programme est en mesure de calculer la durée totale et ajouter l'indicateur horaire si nécessaire.

Image

Finalement, concernant la vitesse de lecture mentionnée plus haut, j'ai une suggestion "FARAMINEUSE" qui va faire de Wavosaur un outil UNIQUE en son genre : afficher une règle verticale (pour pas faire comme Audacity), et ajouter un prolongement... NÉGATIF ! Quoi de plus chiant que quand on veut trouver un point musical spécifique que de toujours revenir en arrière, relancer la lecture et, quand c'est dépassé, de revenir encore refaire cela. Ne serait-il pas MERVEILLEUX d'avoir à jouer avec la règle de vitesse en ralentissant vitesse de lecture et quand on a dépassé notre point cherché de... passer en négatif pour jouer le morceau... À L'ENVERS et revenir ainsi vers le point cherché !!! F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !!! :mrgreen:

iBenny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse de lecture
MessagePosté: Mar 5 Nov 2013 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Oct 2008 13:25
Messages: 118
okay, c'est + clair maintenant ! :mrgreen:

oui il faudrait voir ce que ça donne le change replay speed

en attendant j'avoue que je m'en sors pas trop mal en ayant mappé mon controleur MIDI sur les fonctions play stop fast forward & rewind ! (dans le menu "options"-> midi configuration)

le plus groovy serait sans doute de tester le speed control avec un controleur qui possède une molette, comme les monteurs vidéo !

on a d'abord deux trois bugs à résoudre mais on garde l'idée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse de lecture
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2014 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 4 Déc 2014 12:10
Messages: 1
en effet le rack VST a été encore nettement amélioré.
Il y a une approche Wavelab ou Xlutop Chainer, j' aime personnellement.
8-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO